Les premières neiges…

Il y a une vingtaine d’année (voir plus, je ne me souviens plus très bien) mon père a acheté une « montagnette » en ruine perdu dans le massif de la Vanoise. Une « montagnette » est une petite maison qu’on appelle aussi « alpage » ou « arbé » (en patois local) inaccessible en hiver où les paysans mettaient leur bêtes en « estive ».
Ca fait une quinzaine d’année qu’on bosse dessus, on a refait certains murs, consolidé un peu le tout et couvert tout ça avec un toit tout neuf en 2001 ou 2002…

Cette année j’ai décidé d’y consacrer tous mes week-end depuis mai. Depuis mai car plus tôt la piste qui mène au chalet n’est pas encore dégagée vu que celle-ci traverse de nombreux couloir d’avalanche.

Donc en règle générale je décolle de chez moi (345 m) le samedi matin à 7h00 pour arrivé là-haut (1724 m) vers 8h30 9h00, et le retour vers la « civilisation » se fait le dimanche vers 16h00…

L’automne arrivé, j’ai installé un vieux poële à bois car les nuits commences à êtres fraîches en cette période et à cette altitude là.

Vendredi dernier, la météo prévoyait un temps assez pourri pour le week-end. La météo en montagne m’a toujours fait rigoler, mais sur ce coup là ils avaient raison : La neige était à 1000 m.
Ma vielle 405 qui me sert à faire le parcour ne pouvait pas monter. J’appelle mon cousin Daniel, qui devait me filer un coup de main, pour savoir si son véhicule pouvait monter, « pas de problème (y’a jamais de problème avec Daniel 🙂 ) je t’enmène ». Faut dire que le véhicule en question est une Jeep Willys d’époque, ça, ça passe partout !…

première-neiges

Ca passe partout mais faut s’habiller en conséquence, pas de portes et pas de chauffage, c’est pas du 4×4 de « blaireau ».

L'arrivée

Nous sommes arrivé au chalet vers 11h00. On allume un bon feu (quelle bonne idée j’avais eu d’installer un poële la semaine précédente), on se sert un bon apéro et on se prépare un bon repas…

On attend le soleil pour bosser un peu, ouais, faut qu’en même bosser un peu…

Le chalet

Ces moment là dans endroits comme ça, sans électricité, sans portable, sans eau (pas grave ça 😉 ), sans tout ce « confort » qui fini par nous pourrir l’existence, ces moment là, aussi rudes soient-ils, sont de superbes moments…

Le soleil

Certains essaient de nous expliquer ce qu’est le bonheur avec des mots, les sots, le bonheur ça ne s’explique pas, ça se vit…

5 réponses à “Les premières neiges…

  1. Belle histoire !

  2. Salut steepleone,

    Merci.
    Maintenant la montagne a revêtu son manteau blanc, va falloir être patient jusqu’au mois de mai….

  3. Excellent le petit voyage en jeep 🙂
    C’est super comme endroit. Ca permet de bien se ressourcer.

  4. Salut bipbip,

    Eh oui, tu l’as dis… J’ai déjà hâte de remonter 🙂

  5. Je t’envie ! Qu’il doit être bon de se ressourcer ainsi, au calme des montagnes, en plein partage avec la nature.

    Merci d’avoir partagé avec nous ce moment de vie.

Laisser un commentaire

