Le téléchargement… Ilégal ?

Vivons nous en démocratie ? Incontestablement non, nous vivons dans une démocratie représentative et ça n’est manifestement pas la même chose !…
La démocratie représentative, que l’on pourrait appeler « démocrature », ne consulte le peuple que quand ça l’arrange en surtout en faisant en sorte que rien (ou si peu) ne change…

Posons-nous la question suivante : Quand la majorité ou une grande partie des gens fait une chose, peut-on légiférer contre cette chose ? Dans une démocratie, non, mais apparemment dans une « démocrature » cela ne semble pas poser de problèmes…

Le téléchargement « d’oeuvre culturelles » (entendez par ce terme les conneries qu’on voit à la télévision ou qu’on entend à la radio) est donc interdit et considéré comme du vol voir même du piratage…
Quand on voit les salaires que touchent les « artistes » (qui bien souvent ne sont que de simple interprètes), les producteurs et autres major, on pourrait se demander qui sont les véritables voleurs, non ?
Personnellement je ne suis pas contre le fait que ces gens là gagnent de l’argent, mais il faudrait que cela reste raisonnable. Puis un artiste, un vrai, c’est « sur les planches » qu’il doit gagner sa vie…
Comme disait Molière : « Un artiste ne créait pas pour vivre, il vit pour créer ».

Bref, le téléchargement, que ce soit bien ou mal, la n’est pas la question, il existe et interdire quelque chose qui existe n’est pas vraiment un acte démocrate…

Mais sortons un peu de ce débat qu’on nous impose et posons nous la question de savoir si le téléchargement de quelques « oeuvres » justifie de telle loi ?
Bien sur que non… La véritable raison de ce genre de loi est le contrôle d’internet…

« Avoir le pouvoir c’est avoir le contrôle ».
« Big brother is watching you »

Publicités

4 réponses à “Le téléchargement… Ilégal ?

  1. Salut, emilpoe

    Je viens juste de remarquer que tu avais fait un blog 🙂
    Pour cet article, je suis 100% d’accord avec toi même s’il y aura toujours des gens qui seront pro-Hadopi en cherchant à nous renvoyer à la figure des paroles comme : « Vous avez quelque chose à cacher ? » ou encore nous donner la définition du vol, etc…, sans oublier de nous donner de superbes exemples comme le fait que les gens achètent tout sauf de la musique puisqu’ils la télécharge….

    Avec ça, j’apprécie ton style d’écriture sur ce biller-là 😉

  2. Salut gholafox,

    Bah tu sais on a tous quelquechose à cacher, même les curés 🙂

    Plutôt que de savoir ce qu’est le vol, je pense qu’il est plus important de savoir ce qu’est la « propriété intellectuelle », et là, l’ami Proudhon à déjà répondu :

    « Si j’avais à répondre à la question suivante : Qu’est-ce que l’esclavage ? et que d’un seul mot je répondisse : c’est l’assassinat, ma pensée serait d’abord comprise. Je n’aurais pas besoin d’un long discours … Pourquoi donc à cette autre demande, qu’est-ce que la proprieté ? ne puis-je répondre de même : c’est le vol, sans avoir la certitude de n’être pas entendu, bien que cette seconde proposition ne soit que la première transformée ? »

    Merci d’être passé 😉

  3. Y’a du boulot pour faire bouger les mentalités sur le « sentiment » de propriété…

  4. Oh oui oh!rocks… On est pourtant « riche de ce qu’on donne »…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s