Le tabac…

Je fume… Ces deux mots qui paraissaient totalement anodins il y a quelques années, sont devenus subitement une sorte d’insulte lancée aux autres…
Oui, je fume et en plus j’y prend plaisir !… Quand je dis ça je ne suis pas loin de passer pour le pire des salopards aux yeux de certains et je lis dans leur regard : « Comment oses-tu ? Tu n’as pas honte ? »…

Je fume en étant tout à fait conscient que ce n’est pas réellement bon pour ma santé physique… Il est vrai que si je développe un cancer des poumons, je ne l’aurais pas volé… C’est vrai ! Quand on fume on meurt forcement d’un cancer des poumons, non ? Certains « spécialistes » disent qu’un fumeur a neuf chances sur dix d’en mourir. Ahh oui ?… Bizarre, je ne connais que très peu de cas de cancer des poumons, pourtant j’ai connu beaucoup de fumeurs….

Un des premier boulot « sérieux » que j’ai fais, y’a une vingtaine d’années, était soudeur dans une usine d’ameublement. Dans un atelier une dixaine de soudeurs et deux robots (soudeurs eux aussi) je vous garanti que ça ne fais pas rire, les fumées d’huile brûlées sont si envahissantes qu’une bouffée de cigarette équivaut à une bouffée d’air pur…
Plus tard, je me suis orienté vers la peinture. J’étais plutôt doué en dessin et je maîtrisais assez bien l’aérographe. J’ai donc bossé comme peintre en lettre puis « à mon compte » comme artiste libre… Bref, toujours le nez au dessus du pot, je ne vous raconte pas les maux de têtes. A vingt ans on est jeune, on est con, le masque on ne le met pas…
Une fois bien dégoûte par la peinture (pas que par l’odeur…), je suis devenu carreleur (y’a pas de sots métier)… Ah les joies du bâtiment ! A longueur de journée à quatre pattes dans la poussière et le ciment… Terrible…
Ca fait quelques année que je suis menuisier maintenant. Je fabrique des escaliers, c’est assez prenant comme travail, puis le bois c’est noble, toutes ces essences, tout ces parfums, toute cette fichue poussière de ponce….

Quand dans quelques années je « casserais ma pipe », sans doute d’un cancer des poumons puisque je fume, je pense que les gens diront que je fumais trop… Diront ce qu’ils voudront, je m’en fout…
Mais là, je suis suis bien vivant et je voudrais qu’on me laisse choisir ce qui est bon ou mauvais pour moi, qu’on arrête de venir me faire la morale, bref qu’on laisse les fumeurs tranquilles !…

La seule chose qui me gène dans le tabac, c’est le racket exercé par l’état sur les fumeurs…. C’est sans doute ce qui me fera arrêter de fumer…

Publicités

5 réponses à “Le tabac…

  1. Intéressant ton point de vue, emilpoe 🙂

    Cependant, je sais que chacun est libre de faire ce qu’il veut de sa vie, mais de mon côté, je ne fume pas. Je ne fume pas parce que je n’ai pas envie d’avoir des problèmes respiratoires. Mes parents m’ont fait avec des poumons tout neuf, donc autant que j’essai de les garder au cas où que je devrais courir vite quand je suis en retard, non ? (Tu as vu l’exemple qui tue ? :-D). Je ne fume pas non plus parce que quand je suis rentré dans l’appartement de mon père, qui travaille à Paris, qui est seul, qui est fumeur, ce n’était pas agréable au niveau de l’odeur. Et plus que tout, je ne fume pas, parce que je n’aime pas qu’on m’enfume, non plus. Ca arrive les gens qui souffle leur fumée sans prendre garde de ta présence. Ca arrive beaucoup trop.

    Ensuite, il y a toujours les problèmes extérieurs dont on ne pointe pas du doigt comme la pollution urbaine (les voitures, par exemple), ou encore, comme tu l’as décrit, la pollution dans son métier. Cependant, accumuler ces pollutions là en plus de la fumette, ça n’est pas non plus un bien. Autant éviter d’aggraver son cas, non ? 🙂
    Fumer n’est pas une fatalité. On pense que la cigarette nous permet de mieux vivre (quand on fume, je pense qu’on stress moins, comme si on prenait un cachet anti-dépresseur). Certes, mais pour combien de temps ? 2h00 ? 10 minutes ? Et ensuite, c’est reparti ?

    Je suis sûr que si, au lieu de fumer, quand tu stress, tu allais courir 30 minutes, ça te ferait plus de bien 😛

    Ensuite, tout ce que je viens de dire, ce n’est que de la théorique puisque je ne fume pas. Mais ça n’empêche que c’est ce que je pense 🙂

    Quand au racket, je sais pas trop. Rendre le tabac comme produit de luxe…, mais aussi faire payer plus cher pour soi-disant « arrêter » les fumeurs. Interdire le tabac, ce serait pas plus simple ? Sachant qu’ils ont même interdit la fumette dans les endroits publics….

  2. Salut gholafox,

    Je comprend tout à fait ton point de vue et je suis même d’accord avec toi sur pas mal de trucs. Je fume du tabac brun, des roulées quoi et je supporte assez mal les gens qui fument des « bouts dorés » (blondes) et qui bien souvent les laissent se consumer toutes seules dans le cendrier. J’ai toujours respecté les non-fumeurs (mes parents ne fumaient pas), c’est après les « anti-fumeurs » que j’en ai…

    Pour ce qui est d’aller courir trente minutes, non merci, j’ai déjà donné dans le sport (qui est la pire des drogues), ski et vélo en compétition de dix à vingt ans, en gros j’ai les genoux d’un vieillard… Puis après neuf heures de travail en atelier t’as pas envie de courir du tout 😉

    Pour le racket je pense que ça en est un. Interdire le tabac ? Y’aurait d’autre trucs à interdire avant je pense… La télé, le portable, etc…

    Y’a aussi un truc qui me gène vis a vis du « comportement » des pays « riches » face aux tabac c’est que maintenant les fabriquants de tabac inondent les pays « pauvres » de cigarette à prix très faible, ils cherchent de nouveaux clients…

  3. Perso, j’ai fumé pendant plus de vingt ans des gitanes sans filtres.
    Uniquement par plaisir.
    J’ai arrêté il y a six ans. Je n’ai jamais repris. L’envie m’est passée rapidement car je n’y éprouvais plus aucun plaisir.

    Par contre, en tant qu’ancien fumeur je sais que je n’empêcherais jamais personne de fumer à côté de moi y compris chez moi. 😉

  4. Hello,
    le tabac, c’est tabou, on en viendra tous à bout 😀

    Non, plus sérieusement, je ne supporte pas l’odeur, et pour le peu que j’étais obligé de supporter, j’en supporte encore de moins en moins maintenant.
    Oh les fumeurs peuvent s’enfumer entre eux (sans mauvais jeux de mots) ça je m’en balance comme de l’an 40, seulement il ne faut certainement pas que ça m’empoisonne. Fumer ça dé-stress peut-être les fumeurs (et encore, c’est juste psychologique par une libération d’inhibiteur dans le corps, donnant cette sensation de plaisir (les drogues quoi…) et bousillant le corps et le reste au passage) moi ça m’irrite et m’énerve.
    Si c’est le fait de respirer de la fumée, pourquoi ne pas allez respirer à plein poumon un morceau de caoutchouc (style pneu de voiture) qui crame ? vous savez la belle fumée noire que ça dégage là… ?
    Il y aura toujours une incompréhension de ma part (désolé Emilpoe je suis comme ça sur ce sujet) dans la mesure ou les poumons servent à prendre de l’aire, et pas une saloperie de fumée…
    Surtout ce que je n’approuve pas aussi, c’est la catégorie des fumeurs qui voudraient que tout le monde prennent la même m**de comme eux… et du coup on voit de plus en plus de gamins avec une clope au bec à 10ans…(c’est véridique…j’en connais « de vue ») « tiens gamin, fume ça tu seras un homme ! » …belle connerie.

  5. Salut Kazuya,

    Pas près a tester le pneu cramé ! 🙂
    Plus sérieusement moi aussi y’a des trucs qui m’énerve comme la télé dans un salon avec des gosses devant, mais bon…
    J’ai commencer à fumer très tôt (vers dix douze ans) et personne n’est venu me mettre la clop au bec 😉
    Pour ce qui est du stress, c’est sur que le tabac dé-stress et c’est pas psycologique 🙂 C’est une drogue c’est sur mais bien moins nocive que certaines autres 🙂
    Tout est drogue, rien est drogue, c’est la quantité qui fait que…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s