Atom heart mother

J’étais môme, une dizaine d’années et mon parrain (ehh oui je suis baptisé…) m’avait offert un magnétophone à cassette.
Avoir un « magnéto » c’était quelque chose. Il m’avait acheté aussi quelques cassettes vierges et un album de Sardou mais ça, ça m’a moins marqué…

Je passais mes journées a enregistrer. Tout et n’importe quoi, c’était génial cet appareil !…

Un jour je demande à mon frère (qui a toujours dix ans de plus que moi) : « S’te’plais… achètes moi la cassette de Téléphone… » et il me répondit : « Non !.. Si tu veux écouter de la musique, faut commencer par les bases !… ».
Le week-end suivant il me donna une cassette bizarre, avec une vache sur la pochette. « C’est quoi ce truc ?… pinque floïde ?.. » Il rigola est me dis « écoutes ! »….

C’était « Atom heart mother » de Pink Floyd.

La première écoute fut bizarre, je n’avais jamais eu ce genre d’impression avec la radio (et surtout pas avec Sardou)… Je me rappelle, j’étais sagement assis à coté de l’appareil et j’écoutais, je découvrais plutôt…
Le premier morceau (Atom heart mother) ne semblais ne pas vouloir finir, mais j’avais pas envie qu’il finisse… Curieuse impression. Il se termina tout de même au bout d’une vingtaine de minute avec la fin de la cassette.
Je m’empressais de changer de face et d’appuyer sur « play ».
La face B était d’un autre genre, plus aérée mais tout aussi captivante. il avait plusieurs morceaux de style tout à fait différent. Le dernier était particulièrement étrange. « Alan’s Psychedelic Breakfast« , me faisait beaucoup rire, on y entendait un type en train de manger et de cuisiner…

J’ai du passer cet album en boucle durant au moins une semaine…
Quelle bonne idée qu’avait eu mon frangin.
Plus tard il m’acheta « Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band » des Beatles (c’était bien mais ça ne valait pas Pink Floyd à mon goût) puis « Close to the Edge » de Yes (là j’accrochais déjà plus)…

Cet album à été un déclencheur pour moi. Je suis resté « floydien » depuis ce temps là et quand on me demande si je suis plutôt Beatles ou Rolling-Stone je répond toujours : « Moi ? Plutôt Floyd ! « .

En 2006 et en 2007 je suis allez voir Roger Waters en concert et cette année je me suis offert le dernier album live de David Gilmour en coffret 5 vinyle.

Malheureusement si leur musique est immortelle, eux ne le sont pas. Syd Barrett et Richard Wright nous ont quitter récemment…

7 réponses à “Atom heart mother

  1. Pink Floyd à l’époque (on a quasiment le même âge), ça me rappelle les bagarres entre fans de Led Zeppelin, Deep Purple, Black Sabbath (dont j’étais) et ceux de Pink Floyd, Yes, Genesis…

    Heureusement, on grandit et on apprend vite à aimer toutes les formes de musique !

  2. Salut oh!rocks,

    Ben Led Zep j’ai toujours aimé aussi (moins que floyd remarques).
    Pour le bagarres, j’ai toujours échappé à ce genre d’embrouille sans doute grâce à mes 1.8m 😉

  3. Salux emilpoe!
    Tu vois, avec tes aneries et conseils musicaux en tous genre, j’ai découvert led zep. Et notamment stairway to heaven. Bon, je préfère acdc (et highway to hell :p un monde fait de contradictions 😀 )… On se refait pas ^_^ Ce sotn a priori les mêmes aneries qui vont me faire écouter pink floyd de plus près. Après tout, je suis plus jeune 😉 donc vos petites guéguerres ne me regardent pas 😀

  4. Salut Agemen,

    Tu as raison ! Ecoutes, découvres ! Et surtout n’oublies pas « qu’il n’y a que deux sortes de musique : La bonne et la mauvaise » Duke Eligton

  5. Et encore… même la mauvaise c’est parfois « vachement » bien ! 😉

  6. Un seul mot ou plutot un lien http://www.youtube.com/watch?v=0SlKA2Rgq20 pour moi un vrai révélateur 😀 et toujours plus ou moins d’actualité :d

    Même si j’ai tout les vynil qui craque avec ceux de queen ou encore marillion :d

    je reste très héteroclite dans mes choix musicaux 😀 jazz fusion jazz opéra disco rock hardcore ou encore trance ou techno 😀 peut être un moyen de pas vieillir 😀

  7. Acheté il y’a deux jours. Je trouve l’album étrange. Intéressant, aussi. C’est différent de the wall, dans un autre monde, même… mais j’aime bien ^_^

Laisser un commentaire

