LinuxPédia.

Ca doit faire maintenant 18 mois que la première base de LinuxPédia a été créée.
L’histoire a démarré simplement, la mise en commun de deux wikis, celui de Génération-Debian et celui de Terranux.
Quand Biginoz (GD) nous a contacté (je suis co-admin de Terranux) pour ce projet nous lui avons dit ok mais à une seule condition, ce futur wiki doit-être indépendant de tout sites et de toute communauté. L’équipe de Génération-Debian accepta et le projet est né.

L’indépendance de LinuxPédia est primordiale. Nous faisons tous partie du monde GNU-Linux & BSD et se rattacher à un site aurait été une grave erreur. On connaît tous les trop nombreuses querelles de clocher qui entache le monde du logiciel libre…

Le wiki étant en place on s’est donc mis à le remplir. On a fait des pages, copié celle qui pouvait l’être, créé un thème graphique, etc… Le site fut assez rapidement près, il ne manquait plus que les visiteurs.
Après avoir fait référencé le site par les moteurs de recherche nous avons pris notre bâton de pèlerin et somme partis présenter notre projet.
Si sur une partie des sites GNU-Linux & BSD notre message à été compris et encouragé, sur certains on c’est carrément fait jeter ?! « Votre idée est nule ! », « Ca existe déjà ! » ou encore « Dokuwiki c’est d’la mer** ! » …
On était dégoûté…

Une bonne parti des membres a alors quitté le projet et je me suis retrouver avec une sorte d’équipe de transition (merci à Devil505 & Gerinald). Il fallait surtout trouver un technicien.
J’ai tout de suite pensé à TheShift. On c’était rencontré sur Linux-Reloaded, site qu’il administrait, et je savait qu’un wiki n’avait techniquement aucun secret pour lui. Il accepta.
Un nouvel inscrit sur Terranux semblait très intéressé par LinuxPédia, il rejoint tout d’abord l’équipe en temps que « simple membre » puis il nous proposa d’héberger le wiki (nous avions un cruel manque de place là où nous étions). Blacksad à alors rejoint l’équipe de maintenance du wiki.
Je ne remercierais jamais assez Black pour tout ce qu’il fait pour LP. C’est lui qui à écrit les plus belles pages du site, Compiz-Fusion ou encore Inckscape…
Fredg et Debinux sont arrivé plus tard. C’est grâce a Fredg que LinuxPédia héberge les wikis de Zenwalk-fr et de Nutyx.

L’équipe actuelle était en place.

Puis est venu la reconnaissance.
Reconnaissance de la part gros sites comme Alionet, QuebecOs ou récemment Linux Pour Les Nuls, mais aussi des plus petits comme Frugalware-fr, MLO ou encore le blog de Cyrille Borne
Reconnaissance dans la presse spécialisé, deux articles, un sur Linux-Pratique et l’autre sur Linux-Planète.

Je pense qu’on peut dire que LinuxPédia est quasiment arrivé à maturité. Le wiki doit compter à peut près 1300 pages.
Le site est assez visité et je crois qu’il remplit sa « mission » qui, je le rappelle, est d’aiguiller le lecteur vers ce qu’il recherche, que ce soit sur le site ou ailleurs.

La seule chose que nous pourrions demander, c’est un peu plus de posteurs.
Maintenant que nous somme bien référencé, que nous avons de la place (8Go) et que LinuxPédia est relativement bien visité, nous manquons de posteurs.
Je profite donc de cette excellente tribune qu’est le Planet-Libre pour lancer ma p’tite bouteille à la mer.


Merci à Masta pour ce superbe logo 😉

LinuxPédia (le wiki)
Le forum Technique du wiki (c’est ici qu’on discute des chose à faire)
Le salon LinuxPédia : linuxpedia(a)chat.jabber(point)org

Publicités

16 réponses à “LinuxPédia.

  1. le forum est planté sévèrement depuis ce matin.

  2. Salut cyrille,

    Oui, j’attend TheShift pour voir ça.
    Moi et le coté technique….

  3. Sympa la citation, j’apprécie.
    Ne minimise pas ta participation comme une simple bouteille à la mer, elle est beaucoup plus que ça 😉

    ++

  4. Salut fredg,

    Merci mais tu sais bien que seul on est rien 🙂

  5. Salut emilpoe,

    En premier lieu je voudrais que tu m’excuse d’avance pour la manière dont je dit les choses… j’ai tendance a être un peu sec mais promis c’est jamais bien méchant ce que je dit.

    Donc j’ai vu ton post sur le planet libre, et je me suis dit « sympa cette initiative, allons voir ca » et là je doit dire que ca m’ammene à pas mal de réflexion.

    Primo le titre du site. C’est linuxpedia, donc je m’attendais à de la doc (pour le pedia) sur comment faire plein de chose sur gnu/linux (sans compter que dans ton post tu met bien l’accent sur le coté distrib-agnostique). Or j’ai un peu l’impression que ce site ne contient ni vraiment de la documentation, ni ne vise précisément gnu/linux.

    Par exemple, dès la bannière de titre, on fait allusion aux BSD. C’est très bien ca, mais dans ce cas autant appeler le site « nixpedia » pour signaler que on parle des unix en général. Ce qui semble confirmer le reste du site puisque tu parle ensuite de nexenta, etc.

    Ensuite les sections sont parfois un peu étrange, genre par exemple, il y a un section « Bien débuter » avec des questions assez basique genre « Choisir le bon type de CD-DVD selon votre architecture ». Bref on s’adresse ici a des bon débutant. Autant dire que mettre un article BSD dans cette section n’est vraiment pas indiqué. Conseiller à un débutant d’essayer un BSD c’est clairement un coup à le degouter des unix direct.

    Enfin il y a des chose qui sont un peu incohérente. Il n’est pas très correct de parler de « distrib » BSD, pour la raison simple qu’il n’existe pas de noyau BSD. FreeBSD, NetBSD, OpenBSD et DragonflyBSD ont des noyaux différents. Donc il vaudrait mieux parler de « distrib » kFreeBSD (k pour kernel) qui comprend par exemple : FreeBSD, Debian GNU/kFreeBSD, Freesbie, DesktopBSD, etc.

    De la même manière il n’est pas très sain de mélanger Desktop Environment (comme KDE, Gnome, E17, Xfce) et window manager (E16, compiz, ion, pekwm). Ca risque de pas mal perdre les débutants. A ce propos d’ailleurs, il serait sans doute utile de mettre des articles plus généraux genre : qu’est qu’un système d’exploitation, pour que les débutant comprenne bien la « pile » des logiciels qui compose un OS (du coup il comprendrons pourquoi on dit gnu/linux, ou encore pourquoi DE et window manager sont des choses différentes).

    Enfin tout ca pour dire que j’ai du mal à comprendre quel public vise ce site. Pour le moment on dirai plus une compilation de liens vers d’autre site, classer par section.

    ps: oui je sais mon post est bourré de fautes d’orthographe

  6. Salut Drakken

    Pour ce qui est du nom, on a choisit LinuxPédia je ne sais plus trop comment et on ne savait pas encore réellement si le projet (alors mal défini) allait aboutir… Puis le nom est resté. Moi je trouve qu’il sonne bien et en plus graphiquement on a pu en faire quelque chose.

    La page débutant va être retravailler et a ce moment là on la repensera en totalité.
    Par contre je ne vois pas en quoi BSD n’y aurait pas sa place. Moi même qui suis un ennemi jurer des terminaux et autre console j’ai plusieurs fois testé des installation de systèmes BSD, certaine sont plus simples que des distribution GNU-Linux (PC-BSD par exemple).

    Que le terme « distribution BSD » ne soit pas le bon, peut-être mais pour un classement logique (à mes yeux) il va très bien.

    Pour le « mélange » des « Desktop Environment » et des « window manager » je suis tout à fait d’accord avec toi. Avec le temps ça va s’arranger. Idem pour les articles plus généraliste.

    LinuxPédia est une « réserve » de tuto mais aussi une « gare » d’aiguillage. L’important ce n’est pas que nous (LP) donnions l’info, c’est surtout qu’elle soit trouvé par le visiteur.

    Merci de tes critiques Drakken et si l’envie de poster te prend, n’hésites pas 😉

  7. Bonjour drakken

    D’abord merci pour tes critiques c’est toujours interessant d’avoir d’autres point de vue.

    Pour ce qui est de l’espace débutant il va etre totalement revue et réorganiser on y trouve déjà bcp de petit tour de mains et des question purement existentiel architecture de gnu-linux 1er commande choix du distro sans justement l’aiguillé vers une ubuntu ou mandriva systematiquement , mais en le poussant a choisir parmis ces gout et BSD a toute ça place je connait une fille dont je ne dirait pas son pseudo qui n’a jamais reussit a installer une ubuntu et s’eclate depuis 4 ans avec une arch linux qu’elle a installé du 1er coup et qu’elle utilise toujours certe c’est pas le schéma classique mais moi par exemple je suis venu a gnu- linux via opensuse et frugalware comme quoi chacun ces choix 😀

    Bref la section débutant va etre revu entierement notament grace a deux wiki débutant dont linux pour les nuls , je tiens aussi a préciser qu’il existe sur LP de nombreux 1er pas et ça c’est quasiement unique ( gnome amarok personaliser sa distribution kde inkscape gimp en cours etc ….) tout comme celle de expert qui elle comprend des tuto dédié même a des personnes maitrisant parfaitement comme la sauvegarde et la reinstallation de mbr via DD ou encore les système de sauvegarde etc …..

    Bref nous ne visons pas un public spécifique mais essayant de regrouper un maximum de documents de tuto et de descriptif autour de Gnu-Linux et BSD afin de partager nos connaissance avec chacun et ce gratuietement mais voila c’est long …..

    Pour ce qui est des choix de la page d’accueil nous avons essayer de faire une page cohérente meme si les puriste peuvent effectivement contredire e mélanger Desktop Environment (comme KDE, Gnome, E17, Xfce) et window manager (E16, compiz, ion, pekwm). Ca risque de pas mal perdre les débutants .. Mais bizarrement beaucoup de débutants migre sur linux pour son côté eye candy et notament compiz-fusion c’est d’ailleurs la page la plus visité de LP comme quoi .

    Pour finir et comme la dit emilpoe ce qui nous manque actuellement c’est pas des visiteurs mais des posteurs et des gens comme toi qui semble bien maitriser leur sujet et peuvent aider grandement a l’amélioration de LP . Bien évidement même des posteurs débutant apporterons eux aussi leur touche en exposant des connaissance qui leur on fait défaut.

    Lp est un espace gratuit et ouvert a tous n’hésiter pas a nous faire des remarques et suggestion tout comme a y venir poster vos petit coup de mains

    cordialement 😀

    ps: désolé aussi pour les fautes :/

  8. Arff j’en ai oublier l’essentiel lp n’existerais sans doute pas sans emilpoe qui est un contributeur hors pair et sans qui lp serait surement bien plus vide et moins interessant merci du fond du coeur a lui et ceux qui le connaisse save tous sa grande dévotion a gnu-Linux , BSD et surtout a linuxpédia dont le nom est un long héritage 😀

  9. Et bravo à vous tous pour ce superbe boulot ! J’espère que le projet va grandir et vivre longtemps 😉

    Vous êtes des chefs 😀

  10. Salut,

    Black, merci mais on est pas la pour s’auto-congratuler 😉
    Phoenix merci. J’oublie pas que tu as quelque chose pour nous 😀

  11. On signe où?
    Plus sérieusement… Une de mes premières bases de recherches pour tout ce qui est logiciel. Après… bon. J’utilise pas de logiciels bizarres de façon très poussée. Et j’ai déjà du mal à bosser sur KF… Un de ces quatres je passerai à la relecture 😉

  12. Salut Agemen,

    Pas de soucis 😉

  13. Merci, d’avoir mené ce projet à bien.
    Bel historique!
    Je te souhaite du courage dans ce projet 😉

  14. Salut Biginoz,

    Merci d’avoir lancé ce projet ! 🙂

  15. Bonjour à tous,

    Bravo pour ce bel exposé, emilpoe, et comme les copains, on vous dit tous merci pour ce superbe wiki 😉

    Je suis même très content que LPLN vous a rejoint, c’est un site superbe, et leurs base de connaissances et elle aussi sans précédente pour les débutants.

    Vive le Libre 🙂

    @micalement
    @+ Gerinald

  16. @drakken, au sens très large, une distribution est toujours composé d’un système de base(toolchain) qui comprend le compilateur GCC et par la suite d’un noyau(kernel).

    Donc, FreeBSD est une distribution *Nix soit BSD, car elle est bootable après avoir installé cette distribution.

    De plus, je trouve que l’union des BSD et de Linux dans le site est parfait. Pourquoi se priver des 3 meilleurs distributions pour la sécurité.

    J’utilise Linux depuis 1999 et Gentoo depuis 2005. À cause de mon travail, je vais utiliser FreeBSD 7.2 release et c’est certain que je ne serai pas dans un terrain inconnu, car Gentoo vient du mix de FreeBSD et de Slackware.

    La guerre BSD et Linux, c’est une question de religion et moi j’ai très hâte d’utiliser les 2 au bureau 😛

    A+

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s