Retour vers les hauteurs…

Ecrit le samedi 16 mai.

Ca devait-être avant hier, jeudi.
J’ai reçu ce coup de téléphone que j’espérais depuis fin novembre : La piste d’accès de mon « nid d’aigle » vient d’être ouverte !…

En plaine ça fait longtemps qu’on a oublié l’hiver, mais là haut, à 1700 mètre d’altitude, on vient juste d’en sortir…
Hier, vendredi, j’ai contrôlé ma vielle 405 histoire de voir si, cette année encore, elle pourrait me monter (traîner) là haut…
Tout paraît ok…
Puis j’ai préparé mon sac.
Un coup d’oeil dans le garde mangé, je vais me la faire « montagnard » ce week end : Côtes de porc, patates, huile, saucisson, pâté local et un petite boite de choucroute des fois que ça vienne à manquer…
Sans oublier le traditionnel « pac’ de bière » !…

Ce matin, je me suis réveillé tôt…
Un bon café, un oeil sur le pc, un énorme bisou à celle qui me supporte depuis bientôt vingt ans et hop ! Aller, zou ! Larguez les amarres !

Au deux tiers du chemin je m’arrête chez ma mère pour prendre les clefs du chalet, c’est elle qui les gardes comme ça elle est sure de me voir de temps en temps.

Dernière ligne droite, enfin si j’ose dire…
Maintenant je fais « sauter la ceinture », pas d’homme en bleu dans les parages. Puis c’est plus prudent, si on quitte la route, la seule chance qu’on ai de s’en sortir c’est d’être éjecté du véhicule…
La piste est assez bonne, il à plu hier mais ça va, pas trop glissant… Vaut mieux…
Vers 1600m, dans les couloirs exposés au nord je vois les restes de coulées de neige qui bloquait la piste il y a une semaine encore…
Maudite neige…

10 heures ! Le chalet est toujours là !…
Un petit tour rapide, tout a l’air d’être en état, l’hiver n’a pas fait de dégât…
Je décharge la voiture, je me prépare un café et je me roule un clop…
Pouaahh !… Le café est imbuvable ! Ah ces cafetières italiennes ne marchent bien que quand on s’en sert… Je m’ouvre donc une petite bière (belge elle) pour accompagner mon mégot…

Aujourd’hui j’ai prévu de remettre en état la porte d’entrée. Les charnières sont d’époques (1885) et assez mal en point. Je vais les remplacer par des paumelles flambant neuves.
La porte étant indégondable, c’est avec une bonne vielle scie à métaux que j’en viens à bout (après un certain temps tout de même).
L’affaire se présente pas trop mal, je « redresse » l’huisserie à coup de « guillaume », « rabot de paume » et autre « varlope » puis remet la porte d’équerre avec un bon coup d’égoïne…

Midi ! A table !…
On dira ce qu’on veut mais une bonne côtelette avec des patates sautées c’est qu’en même pas mauvais…
Cette fois-ci le café est acceptable…

miam

Retour à mes paumelles…
Traçage, entaillage au ciseau à bois, vissage des paumelles à la chignole, je remet la porte, je l’a relève, trois coup de rabot à droite, deux coup à gauche, ré-ajustage de la gâche, etc…
15 heures, la porte fonctionne impeccablement…

Petite cigarette, petite bière et petit tour dehors…
Des cris stridents tout proches me font sursauter ! A cent mètre de moi je vois deux marmottes se ruer vers leur terrier… Dans quelques semaines elle auront pris l’habitude de me voir…

Je fini de vider mon sac. J’en profite pour faire le « paddock », c’est plus pratique quand il fait jour…
Je fend un peu de bois histoire de faire une flambée…

19 heures je sort mon calepin et je commence à écrire tout en allumant le poële. Puis je mange (côtes de porc et patates !)…
Je ferais une « vaisselle globale » demain après midi…

calepin

Dehors, la lumière du soir est magnifique, je me roule une cigarette, je prend mon appareil photo et je vais me balader un moment…
J’aperçois là haut sur la crête un groupe de chevreuil ou de bouquetin, je ne sais pas trop… Je prend une photo sans trop me faire d’illusion… Trop loin…

chalet

21 heures je me remet à écrire mais au lit cette fois-ci.

Demain je vais sans doute me réveiller avec le jour vers 5 / 6 heures. La cafetière est prête, y’a plus qu’a mettre l’allumette…
Il faudra sûrement rallumer le poële… A près je verrais bien, il reste tellement de choses à faire, je trouverais bien…
Vers 16 heures je reprendrais la route vers la « civilisation » en me disant « vivement le week end prochain »…

Il est maintenant plus de 10 heures, je vais me ré-habiller pour aller pisser. Et oui, c’est dehors !…
Je vais me rouler un dernier mégot, je le fumerais en regardant les étoiles…
Je suis bien !…

9 réponses à “Retour vers les hauteurs…

  1. Un jour, tu oublieras de redescendre… 🙂

  2. J’espère surtout qu’un jour il nous invitera à monter 😉

  3. Salut,

    « Un jour, tu oublieras de redescendre… »
    Possible ça 😉

    « J’espère surtout qu’un jour il nous invitera à monter »
    Un réunion au sommet ? Jouable :p

  4. je te file mes dispos un de ces quatres :p oh!rocks, t’as des vacances à prendre? ^_^

  5. Je peux m’arranger… 🙂

  6. Salut,

    Je vous ai fais un courriel via Terranux 🙂

  7. Que du bonheur là haut, même (surtout ?) sans électricité.

  8. Salut emilpoe,

    Ah ! Comme ça fait du bien de lire un article comme celui-là, un billet quotidien : bouffe, bricole, bière, café et clope !

    Si loin et pourtant si proche de ce que je vis. Tu es nord, je suis au sud. Tu es en montagne, je suis au milieu de l’Océan Indien (enfin du Canal du Mozambique). Tu passes du temps isolé dans un châlet tout là haut et moi je vis isolé dans la brousse au milieu des makis (des primates d’ici) pas farouches…

    En tous cas, c’est beau là-haut, il est vraiment sympa ton châlet !

  9. Salut,

    A Phreg : Oui, bien sûr sans électricité (sauf un « groupe » pour les gros gros travaux)… La « fée électricité » est une « dépendance », une drogue… Pas compatible 🙂

    A Christophe : « Tu es nord, je suis au sud. Tu es en montagne, je suis au milieu de l’Océan Indien (enfin du Canal du Mozambique). Tu passes du temps isolé dans un châlet tout là haut et moi je vis isolé dans la brousse au milieu des makis (des primates d’ici) pas farouches… »
    Je crois qu’on est tous sur la même planète dans ces moments là 😉

Laisser un commentaire

