La propriété, c’est le vol !

La propriété, c’est le vol !

proudhon

« Si j’avais à répondre à la question suivante : Qu’est-ce que l’esclavage ? et que d’un seul mot je répondisse : c’est l’assassinat, ma pensée serait d’abord comprise. Je n’aurais pas besoin d’un long discours … Pourquoi donc à cette autre demande, qu’est-ce que la proprieté ? ne puis-je répondre de même : c’est le vol, sans avoir la certitude de n’être pas entendu, bien que cette seconde proposition ne soit que la première transformée ? »

Pierre-Joseph Proudhon

Qu’est ce que la propriété ?

8 réponses à “La propriété, c’est le vol !

  1. Dis, tonton emilpoe, ce serait possible d’avoir un flux RSS qui ne tronque pas les articles ?
    j’aime bien mon tinyrss maison où j’ai la plupart de mes flux et je n’aime pas trop en sortir — je suis un peu flemmard.
    continue ce blog, j’aime bien passer ici (et, du coup, j’ai envie de m’abonner pour penser à revenir aussi souvent que possible).
    Merci d’avance (et si c’est pénible à mettre en place, tant pis, j’essaierai de m’y faire)

  2. Le problème des flux qui ne tronquent pas les articles est que certains indélicats s’en servent pour « s’approprier » le contenu des blogs qu’ils agrègent… ce qui est du vol manifeste !! 🙂

    J’aime bien cette phrase (la propriété c’est le vol) parce qu’à elle seule elle résume l’histoire de l’humanité : la course à l’appropriation de la nourriture, des territoires où vit cette nourriture, et des femmes qui préparent cette nourriture.

    Alors qu’il y en a largement pour tout le monde !!

  3. Salut,

    Raph, tout est ok est chez moi je reçoit les articles complets (avec akregator), voilà mon n’veu 🙂

    oh!rocks ce que tu écris appartiens à celui qui lit 😀

  4. Bien sûr emilpoe ! Manquerait plus que ça… 🙂

    Je parle des indélicats qui se font des blogs uniquement à coup d’agrégteurs et de pub Google adsense…

  5. C’est contradictoire:

    Tu déteste la propriété mais tu ne veux pas laisser les autres les utiliser

    (La solution est dans les creative commons ,un CC-BY-ND-SA ?)

  6. Raté,je voulais dire:
    « tu ne veux pas laisser les autres utiliser tes articles dans leurs blog »

    PS:Avec la licence CC-BY-ND-SA : Tu t’assure qu’ils te citent,ne modifient pas ton article et redistribuent delon la même licence.

  7. Salut,

    « tu ne veux pas laisser les autres utiliser tes articles dans leurs blog »
    Hein ?! T’as vu ça où ?
    Tu prends ce que tu veux, t’en fais ce que tu veux et j’oblige personne à me citer ! C’est la « licence emilpoe » 😀
    Je suis contre les licences (brevets, propriété intellectuelles, etc), même les « licences libres » car elles justifies les « licences propriétaires » 😉

  8. Totalement d’accord mais les licences libres sont nécessaire car de base tous ton blog est sous le fameux « tous droits réservé »

    PS:En faite,je t’ai confondu avec oh-rocks

Laisser un commentaire

