Attention, on enregistre…

Attention, on enregistre…

Ca va faire maintenant six mois que j’ai déménager… Six mois ça paraît long, mais je range toujours…

Et des tas de choses me repasse dans les mains… Mon passé, mes "anciennes vies"…

Mes "moules" de guitares par exemple (eh oui, une guitare se fabrique dans un moule), faudra que je m’y remette à la lutherie…

Mes vieux "reflex" argentiques, petit et moyen format, ça aussi faudra que je m’y remette, surtout que maintenant je peux me faire un "labo" au sous-sol…

Et là je suis récemment retombé sur mes magnétos à bandes, un reVox B77 MK2 et un Akai GX250d-SS. Ceux qui me connaisse un peu savent l’amour (le mot est faible) que je porte au son analogique. Pour moi le CD, c’est un peu comme la K7, c’est pratique, ça s’arrête là… Non, LE son c’est le vinyle, chaleur, rondeur, précision dans les aiguës… En plus l’objet est magnifique, on en a pour son argent…

vinyle

Son seul inconvénient, sa durée, de 15 à 30′ par face, ça passe pour un album simple, c’est déjà plus embêtant pour un double mais alors pour un triple ça devient pénible… Que dire du dernier quintuple live de D. Gilmour…

Hé hé, et quel est l’unique moyen de restituer la qualité du son vinyle sans trop ce soucier de la durée ? Ben oui, le bon vieux magnéto !

Démontage, nettoyage, "démagnétisage" et hop dans le salon l’Akai GX250d-SS ! Le reVox est une très bonne machine mais plus professionnelle, l’idéal pour enregistrer du "live". L’Akai, avec ses quatre pistes et sa fonction "auto-reverse", correspond mieux à l’usage que je veux en faire. Il est certes limité en taille de bobine (18cm contre 27 pour le reVox) mais avec de la bande double durée à 9.5 cm/s ça nous amène qu’en même à quatre heure de musique !…

akai

Allez ! C’est parti ! On va commencer par "The Wall"…

6 réponses à “Attention, on enregistre…

  1. Salut emilpoe, ravi de te revoir en ligne. 🙂

    Perso, je ne regrette pas les vinyls… ni les CD… Mais c’est vrai que les pchettes des 33T permettaient de faire de jolies choses.

    Je ne suis pas un « pro » du son… j’avoue ne jamais avoir compris cette qualité particulière des vinyls… vu qu’à mon avis c’était surtout un défaut… ça craquait trop vite, parfois même dès la première écoute…

    Le .ogg et le .flac me conviennent parfaitement ! 😉

    Je ne vais d’ailleurs pas tarder à me débarrasser de mes CDs (une fois que j’aurais tout numérisé correctement).

    Néanmoins ton post me fait penser à deux excellents albums : Living In The Past (Jethro Tull) et Band On The Run (Wings)… vais me réécouter ça ! 😉

  2. Salut oh!rocks !

    « Je ne suis pas un “pro” du son… j’avoue ne jamais avoir compris cette qualité particulière des vinyls… »
    Certains tente de l’expliquer : http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/PourquoiVinyle.html

    « …ça craquait trop vite, parfois même dès la première écoute… »
    C’est vrai que les craquement sont pénibles mais un bon nettoyage atténue assez bien les grésillement : http://vintageaudiopassion.xooit.fr/t112-Nettoyage-des-galettes.htm
    Et aussi penser à changer régulièrement le diamant 😉

    « Je ne vais d’ailleurs pas tarder à me débarrasser de mes CDs (une fois que j’aurais tout numérisé correctement). »
    Oui, je pense que le CD est mort et que le vinyle va survivre. D’ailleurs certaines platines récentes offrent déjà la possibilité de numériser le vinyle (mp3, CDaudio, Ipod, prise usb) : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/TD_Eco.html
    Et généralement quand on achète un vinyle neuf on a un « pass » pour télécharger l’album.

    « Néanmoins ton post me fait penser à deux excellents albums : Living In The Past (Jethro Tull)… »
    😀 😀 Très bon album mais non non, je ne suis pas passéiste 😉 Jethro Tull est un assez bon exemple de » type » de son qui (à mon avis) est mis en valeur par le vinyle (flagrant sur l’album Thick as a brick »).

    « …ravi de te revoir en ligne… »
    Et oui, je me suis aperçu qu’il y avait une vie à côté du PC 🙂

  3. Mon très cher Emilpoe ,

    Cela fait bien longtemps que je lit ton blog et que malheureusement je souffre de ne plus te croiser en vrai sur le web 😀

    ceci étant je ne peut que te soutenir dans la conservation des bons vieux vinyl et de la qualité d’une bonne bande sur akai ou frevox c’est sur sa change des mp3 tout compressé et des cd tous lisse 😀

    j’adorerais avoir le temps de mettre tout mes vinyl sur bande comme toi 😀 même si mon meilleur plaisir est quand meme de piocher allégrement dans mes vinyl et passer d’une sl1200 a l’autre au rythme de mes envies /D

    4 heures d’ecoute 😀 avec des petits craquements et un son vivant on passe presque pour des vieux cons. mais tant pis celui qui n’a jamais touché ecouter un vinyl sur une bonne vieille sl1200 mk2 ne sait pas de quoi je parle 😀

    à très bientôt j’espère 😀

  4. Salut Blacksad ! Content de te croiser ici 🙂

    « …on passe presque pour des vieux cons. »
    Peut-être, mais quel plaisir de se faire traiter ainsi par certains 😀

  5. hEllO Emilpoe!

    Ton matériel me rappelle ce que mon père utilisait quand j’étais minot (dans les années 60/70). Que de souvenirs!
    J’ai ensuite utilisé des magnétos à bandes (je ne me souviens plus de la marque, p..ain de cerveau) quand je travaillais au Crazy Horse.
    Que du bonheur aussi. Hhhmmm!
    Idéal pour les soirées, non!
    Je crois bien que je fais encore plus vieux con que toi!

    Sincèrement.
    auPeCH

    PS: Site et blog recréés, abandon de …autres Petites CHoses.

  6. M….ince, il en a encore le sien,lui…de magneto….
    Je dois avoir encore environ 150 bandes dont je ne me suis jamais encore jamais separe,un peu de tout….Classique, jazz et tutti quanti…,,,,He he he, je ne suis pas le seul a etre un peu nostalgique du bon vieux son…en tout cas ca fait chaud au coeur et aux souvenirs…Bonne ecoute….
    Sincerement
    Elie

Laisser un commentaire

